Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Outbrain, Taboola, le Mailing sont des moyens que l’on peut utiliser individuellement, en parallèle ou en combinaisons pour faire de la promotion.
Une bonne campagne ne se mesure pas au nombre de visiteurs mais au nombre de leads.
Gardez bien à l’esprit votre objectif : avoir des visiteurs qui vous donnent une info pour vous permettre de les recontacter (mail ou numéro de téléphone). Le visiteur qui donne ainsi des infos pour être recontacté devient un « lead ».
Rappelez-vous que votre objectif n’est pas d’avoir des centaines de milliers de visiteurs chaque jour… Votre objectif est d’avoir le bon nombre de leads chaque jour !
Il existe de nombreuses façons de faire de la promotion payante efficace.
Google Ads
Google Ads, reste une solution ultra efficace pour faire de la pub en ligne.
Comme la plupart des plateformes de publicité, il est possible d’utiliser Google Ads en mode simplifié ou en mode expert. On voudra rapidement utiliser le mode expert pour affiner sa campagne au mieux.
Pourquoi utiliser Google Ads ?
En ciblant la publicité sur le moteur de recherche uniquement (pas le réseau de partenaires), et à condition d’avoir ciblé les bons mots clés, les bonnes expressions et la bonne audience, on doit pouvoir atteindre des prospects « chauds ».
« Chauds » car ils viennent d’effectuer une recherche et ils sont donc demandeurs de quelque chose… Ils veulent trouver une réponse à un problème et si vous vous présentez comme la solution à leur problème, forcément ils vont cliquer pour en savoir plus et découvrir votre service.
Prenez garde de renvoyer sur une page de votre site qui titre bien avec le contexte de la recherche. Sur cette page proposez un formulaire pour inciter l’utilisateur à vous transmettre ses coordonnées. Vous pourrez alors le recontacter. (On parle de Landing Page ou Page d’Atterissage ou Page de destination)
Une publicité ne devrait pas renvoyer sur la page d’accueil de votre site, mais bien sur une page spécifique, l’indispensable « landing page » qui devra inciter l’utilisateur à transmettre ses coordonnées.
Avec Google Ads, votre budget est maîtrisé : c’est vous qui fixez un montant quotidien. Après quelques temps de campagnes, les algorithmes de Google vous feront des recommandations sur le meilleur tarif à pratiquer mais aussi des recommandations pour optimiser votre campagne.
Bing Ads
Le moteur de recherche de Microsoft fonctionne comme celui de Google et si son audience est nettement plus faible que celle de Google il est tout de même utilisé par des millions d’utilisateurs en France.
Bing Ads fonctionne comme Google Ads et peut être intéressant car y faire de la publicité reviendra moins cher que sur Google puisque la concurrence y est moins rude.
Facebook Ads.
Facebook propose une plateforme de publicité incroyablement efficace et accessible pour tous les budgets. Avec 5 euros par jour vous pourrez toucher un nombre incroyable de personnes.
Pour les débutants Facebook Ads se présente comme une machine marketing ultra puissante qui permet de toucher les utilisateurs de Facebook, Instagram et Facebook Messenger. On peut y diffuser de la publicité qui renvoit sur une Page Facebook, sur un site (là encore, visez une landing page), sur votre Messagerie Facebook (ultra intéressant pour engager immédiatement une conversation avec un utilisateur qui clique sur la pub), etc…
Pourquoi utiliser Facebook Ads ?
Le gros avantages de Facebook c’est qu’il permet de très facilement définir et cibler des audiences par âge, par emploi, par ville, par centre d’intérêts et d’autres critères.
Attention : à la différence de Google Ads, vous venez perturber des utilisateurs qui n’ont rien demandé. Vous allez donc avoir parfois des critiques plus ou moins sévères. Mais si votre publicité est bien ciblée, vous vous afficherez auprès des bonnes personnes susceptibles de cliquer et qui en tout cas n’auront rien à redire à votre présence sur leur mur 😉
LinkedIn Ads.
Vous pourrez faire l’équivalent de ce qu’on peut faire avec Facebook Ads et donc utiliser l’affichage dans le fil des posts des utilisateurs ou la messagerie instantanée de ce réseau.
Pourquoi utiliser LinkedIn Ads ?
Le public de LinkedIn est composé de professionnels et c’est la plateforme idéale pour du B2B.
Si la plateforme publicitaire est facile à utiliser et qu’elle permet un ciblage ultra fin, elle est revanche beaucoup plus chere. Et tout comme avec Facebook, on vient potentiellement perturber les utilisateurs du réseau professionnel. Il faudra être attentif à ce qu’on affiche en terme de publicité pour ne pas risquer un mauvais accueil et ne pas dilapider son budget publicité.
Outbrain / Taboola.
Ces 2 régies publicitaires sont en train de fusionner pour donner naissance à un géant de la publicité native.
La publicité que vous allez diffuser par le biais de Taboola ou Outbrain se retrouvera propulsée sur des sites d’éditeurs partenaires (médias comme Ouest-France, Le Monde etc…).
La publicité diffusée par ce biais est basé sur un format de type image. On est dans le format classique des bannières et autres formats d’images qui s’afficheront sur les pages des médias.
Il faut faire des efforts sur ce que vous allez afficher pour vous assurer d’attirer l’attention des lecteurs des médias ciblés. L’avantage c’est que le coût par clic n’est pas élevé et que vous pouvez toucher beaucoup de personnes.
Là encore il faudra faire très attention où vous renverrez l’utilisateur qui clic sur la publicité pour que la page sur laquelle il arrive persiste et renforce son attention et son envie de vous communiquer ses informations pour pouvoir le recontacter.
Google Ads et son service de publicité sur le réseau Display propose un service équivalent.
Mailing
On utilisera le mailing pour contacter nos leads (newsletter, information) et/ou pour les inciter à acheter nos services ou produits.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, avec la publicité nous avons renvoyé nos clients sur des Landing Page permettant de collecter des infos et notamment des adresses mails.
Le mailing va nous permettre d’envoyer des séquences de mails aux utilisateurs pour nous présenter plus en détails puis pour leur proposer nos services, nos produits et pour les inciter à acheter nos services ou marchandises en ligne.
On peut également utiliser le mailing, pour interroger les utilisateurs, les futurs clients, les clients en les invitant à répondre à des questionnaires en ligne pour mieux segmenter nos leads, améliorer notre service, etc…
Pour réaliser des séquences de mails automatisées (workflows de mails), avec un suivi (ouvertures, désinscriptions etc…) on pourra se tourner vers des solutions simples, efficaces comme Mailchimp, GetResponse, Mautic.
Mautic présente un gros avantage car il existe une version gratuite en open source que vous pouvez installer en interne mais il faut avoir des compétences techniques.
En résumé
Ceci n’est qu’un aperçu rapide des solutions qui existent ; cela vient rappeler ce que nous avons sous la main pour notre stratégie marketing et c’est déjà pas si mal. C’est en combinant plusieurs de ces solutions que vous allez pouvoir mettre en place un système de promotion efficace et augmenter vos ventes.
Besoin d’aller plus loin ? Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !