Avec une campagne Google Performance Max vous fournissez pleins d’éléments à Google et vous le laisser se débrouiller pour la diffusions de vos annonces sur tous les canaux disponibles : YouTube, Gmail, Réseau Display, Réseau de recherche.
Le Code Suivi
Première chose vérifier la présence du code suivi sur votre site. Le code suivi vous le retrouverez sur votre interface https://ads.google.com dans la section Outils et Paramètres > Configuration > Balise Google. Il vous suffit de relever le code AW-XXXXXX et de l’ajouter sur chaque page de votre site.
<!-- Google tag (gtag.js) --> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-XXXX"></script> <script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'AW-XXXX'); </script>
Si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez utiliser l’extension “Header,Footer and Post Injections” pour pouvoir facilement injecter ce genre de code dans toutes vos pages en quelques clics 🙂
La création d’événements à suivre
C’est un élément clé ! Vous allez indiquer à Google Ads quelles sont les actions qui comptent pour vous lorsqu’il a renvoyé des utilisateurs sur votre site.
Il est possible de créer des événements spécifiques (clics sur un bouton) avec des codes javascript à ajouter sur votre site. Mais cela peut s’avérer compliqué.
Le plus simple est d’indiquer à Google des URL de pages de remerciements ou de fin d’action : par exemple sur votre site lorsqu’un utilisateur a terminé de compléter un formulaire renvoyez-le vers une page spécifique : https://monsite.com/merci et indiquez à Google que ceci est une conversion de “Prospect” ou “Contact”.
Pour ajouter une conversion rendez-vous sur https://ads.Google.com puis Outils et Paramètres > Mesure > Conversions et cliquez sur le bouton Nouvelle action de conversion. Sélectionnez site Web et suivez les instructions.
Indiquez à quoi correspond l’action que vous voulez suivre ; par exemple : Envoi de formulaire pour prospects, indiquez l’URL commence par et ajoutez l’url de la page de remerciement.
Testez votre nouvelle conversion et assurez vous qu’elle fonctionne. Pour cela, cliquez sur “Dépannage” en regard de l’action.